Nos objectifs
Sudvinbio a pour objet de :
- Représenter ses membres
- Défendre leurs intérêts
- Organiser et connaître le marché des vins de l’agriculture biologique
- Organiser des services d’appui ou de conseil pour ses membres
- Favoriser la concertation entre les deux collèges
- Promouvoir les vins de l’agriculture biologique.
Les activités de l’association sont de trois types.
Évènements et communication
Sudvinbio est l'organisateur, chaque année :
- du salon Millésime Bio qui se tient au Parc des Expositions de Montpellier, chaque année fin janvier
- du concours international Challenge Millésime Bio ( mi-janvier)
- d'actions de relations presse concernant ses activités techniques ou évènementielles (conférences, voyages de presse, diffusion d'études techniques ou de marché sur les vins bio ...)
Défense et représentation des intérêts des adhérents auprès des pouvoirs publics
Sudvinbio participe, par l’intermédiaire de l'interprofession régionale InterBio Occitanie, aux discussions régionales sur l’orientation de la viticulture biologique qui se déroulent avec la DRAAF, le Conseil Régional et France AgriMer. Sudvinbio saisit les pouvoirs publics sur des thèmes qui intéressent en direct ses adhérents : défense du logo bio, questions réglementaires.
Services aux adhérents : conseil technique viticole, oenologique et démarches qualité
Il s’agit d'apporter un appui technique en viticulture, oenologie et démarches qualité à nos adhérents. La qualité de cet appui technique provient de références techniques récentes acquises dans le cadre de projet collaboratif portant sur des questions intéressants les viticulteurs bio : lutte contre la flavescence dorée, gestion des fermentations avec bioprotection etc
Nicolas Constant, ingénieur-conseil viticole, se consacre aux expérimentations, à l'acquisition et à la diffusion des informations en matière de techniques viticoles biologiques : protection phytosanitaire, travail du sol et maitrise de l’enherbement, et fertilisation.
Valérie Pladeau, ingénieur-conseil en oenologie et démarche qualité, est une spécialiste entre autres, des différents réglements bio nationaux. Elle est votre interlocuteur si vous avez besoin d'informations pour la mise en place du nouveau règlement européen de vinification. Elle intervient également en appui à la mise en place de l’HACCP, du NOP (certification bio aux USA) ou du bourgeon Suisse.