Wine production technical consulting

The activity is to provide technical advice to members on the technical aspects of wine production under the European organic farming regulations.

This advisory focuses on plant protection, soil cultivation, handling weeds and fertilization. To feed the content of this technical advice, and because the resolution of technical problems need to include multiple sources of knowledge, various sources of information are analysed and evaluated


The experimental activity of Sudvinbio wine since 2008 has focused on the following tests:

There is a large number of partners: SupAgro Montpellier, INRA UMR System, ITV Rodilhan, GRAB, Chambers of Agriculture and the Department CIVAM Bio and CER France. Sudvinbio is also involved in training activities: Advanced vocational diploma (BTS) Viti-Oeno in Nîmes Rodilhan, Advanced vocational diploma (BTS) viti Agropolis High School.

The experimental research activity is financially supported under the Research and Experimentation Plan financed by the Languedoc-Roussillon and AgriMer France. The consulting activity of the technical department is financed by the DRAAF.


Communication with growers through various media:


Contactez-nous

Contact our consulting engineer Nicolas Constant by e-mail for further information.

Click here

Conseil technique viticole

L’activité technique consiste à apporter un conseil aux adhérents sur la conduite technique de la vigne dans le cadre de la réglementation européenne de l'agriculture biologique.

Cette activité de conseil porte sur la protection phytosanitaire, le travail du sol et la maitrise de l’enherbement, et la fertilisation. Afin de nourrir le contenu de ce conseil technique, et parce que la résolution de problèmes techniques nécessite d’intégrer plusieurs sources de connaissance, différentes sources d’informations sont synthétisées et valorisées :


L’activité expérimentale viticole de Sudvinbio depuis 2008 a principalement porté sur les tests suivants :

Les partenariats sont nombreux : SupAgro Montpellier, INRA UMR System, ITV Rodilhan, GRAB, Chambres d’Agriculture et CIVAM Bio départementaux, CER FRance. Sudvinbio est également impliqué dans des activités de formation : BTS viti-oeno Nîmes Rodilhan, BTS viti du Lycée Agropolis.

L’activité de recherche expérimentation se déroule dans le cadre de projet collaboratif. Elle est soutenue financièrement par la Région Occitanie et France AgriMer. L’activité de conseil du poste technique est soutenue financièrement par la DRAAF Occitanie.


La communication auprès des vignerons passe par différents supports :

En partenariat avec l'IFV, Sudvinbio a organisé lors du salon Millesime bio 2016 un cycle de conférences techniques sur les thèmes: les nouveaux ravageurs en viticulture bioogique (Black Rot, Xyllela Fastidiosa) et les vins bio et les BIB.

Pour visualiser ces conférences et télécharger les PowerPoint présentés :

Cliquez-ici

Documents à télécharger

Gérer les apports de cuivre en viticulture biologique

Télécharger ce document

Test d'efficace des traitements ovicides pour lutter contre Scaphoideus Titanus en viticulture biologique

Télécharger ce document

Amélioration des méthodes de lutte contre l'oïdium en viticulture biologique

Télécharger ce document

Contactez-nous

Pour contacter notre ingénieur conseil Nicolas Constant par e-mail :

Cliquez-ici