Tout savoir sur le vin bio
La production de vin bio est régie par un règlement européen qui précise les règles de production, transformation, étiquetage et importation des produits bio. Ce règlement est en vigueur depuis 1991 et a été actualisé en 2018.
De 1991 à juillet 2012, la réglementation portait uniquement sur les techniques culturales appliquées à la vigne et pas sur la vinification. A partir du 1er août 2012, le réglement européen est étendu à la vinification biologique, ce qui permet la mise en vente de vins étiquetés "vin biologique".
- Vous souhaitez tout savoir sur le vin bio ? Rendez vous sur le site
Un rapide historique
L’histoire de la viticulture biologique débute avec celle de l’agriculture biologique entre les deux guerres mondiales. Plusieurs mouvements ont vu le jour à cette époque.
Le mouvement biodynamiste voit le jour en Allemagne en 1927 et devient le premier à mettre en place une marque «Demeter» certifiant l’origine de ses productions. Elle revendique une conception large de la nature humaine et du vivant. La seconde source est l’agriculture organique créée en Grande Bretagne dans les années 40 et qui prône le compostage et le retour à une agriculture paysanne autonome.
En France, l’AB se développe dans les années 60 sous l’impulsion de sociétés comme Lemaire-Boucher puis de Nature et Progrès qui pratiquent une certaine intégration des producteurs (vente de conseils et de produits). Durant les années 70, l’AB est défendue par des mouvements contestataires écologistes. A partir des années 80, beaucoup d’agrobiologistes prennent leurs distances avec les théories des débuts, et les références philosophiques deviennent moins fréquentes. La reconnaissance intervient au travers de la création de différents organismes (IFOAM 1972, FNAB 1978, GRAB 1979, ITAB 1982). L’AB est reconnue officiellement en France en 1981, et en Europe en 1991. Au niveau européen, la réforme de la PAC de 1992 crée des aides à la conversion à l’AB qui seront un moteur puissant pour le passage au bio de nombreux vignerons.
Les définitions de la viticulture biologique
Il existe plusieurs définitions de la viticulture biologique :
- réglementaire: Le nouveau règlement bio européen (UE) 2018/848 est entré en application au 1er Janvier 2022. Il abroge les règlements (CE) 834/2007 et (UE) 889/2008 (voir le détail dans la rubrique réglementation).
- agronomique: il s’agit pour le vigneron de maintenir la fertilité des sols, de ne pas utiliser de pesticides de synthèse, d’engrais chimiques, d’OGM et d’être, au maximum, autonome pour la fertilité des sols
- oenologique : le réglement de vinification précise les pratiques autorisées et interdites (voir le détail dans la rubrique réglementation)
- éthique: les valeurs mises en avant sont celles de l’écologie, du maintien à la terre, de solidarité et d’équité
- économique: certains mettent en avant la taille humaine des entreprises, des prix équitables et une distribution de proximité
Les motivations de la conversion à la viticulture biologique
Les motivations de la conversion à la viticulture biologique sont variées :
- la protection de la santé du vigneron a été historiquement la première cause du passage au bio. La population de viticulteurs est fortement exposée aux risques de maladies et de décès liés à l’usage de pesticides. La protection du consommateur est également une préoccupation afin de minimiser les risques de présence de résidus de pesticides dans les vins.
- valoriser l’expression de son terroir; il s’agit de favoriser les interactions positives entre le sol, le climat et la plante. La démarche bio apparaît comme l’aboutissement logique d’une démarche de protection de l’environnement, du capital terroir et de recherche d’un produit à forte typicité
- la conversion peut faire partie d’un projet d’entreprise (construction d’une cave, augmentation de la part de commercialisation en bouteilles…) et peut s’accompagner de nouveaux objectifs commerciaux
- protéger l’environnement. Avec 3% de la surface agricole utile, la viticulture conventionnelle française utilise 20% des quantités de pesticides (principalement des fongicides). Cet emploi a différentes conséquences notamment sur la faune et la flore, ainsi que sur la qualité des eaux de surface et souterraines. La viticulture biologique s’interdit le recours aux pesticides de synthèse et aux OGM. Concernant ces derniers, le risque est pour l’instant minime car les seuls travaux actuellement en cours sur la vigne portent sur la recherche d’un porte greffe résistant à la maladie du court noué. Un atout très important de la viticulture biologique est l’absence d’emploi d’herbicides qui sont les principales molécules retrouvées dans l’eau.
- les raisons éthiques sont fréquemment mises en avant : respect de l’environnement, lien au sol, produire sans polluer, respect de la faune et de la flore, respect de la biodiversité…
- l’existence d’un marché constitue un attrait.
- les aides à la conversion permettent de couvrir une partie des coûts supplémentaires
Viticulture biologique, biodynamique, vins naturels : quelles différences ?
Pour y voir plus clair, télécharger le document ci-dessous
Qu'est ce qu'un vin bio ? (Version 2021)
A quoi sert la viticulture biologique ?
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- produire des vins de qualité. Cela reste l’objectif primordial avec un cadre de production plus contraignant que les autres (pas de pesticides de synthèse, ni d’engrais minéraux, pas d’OGM);
- protéger l’environnement et la ressource en eau; c’est un enjeu très important pour préserver la qualité des eaux dans les zones viticoles
- diversifier et segmenter l’offre de vins pour répondre aux demandes des consommateurs
- créer et préserver des emplois en milieu rural. L’AB est une forme d’agriculture nécessitant globalement plus de main d’œuvre.
L’importance de la viticulture biologique dans le vignoble
La viticulture biologique est une part importante de la production biologique européenne. Elle couvre une surface agricole importante de près de 454 000 ha à l'échelle mondiale (chiffre 2019), soit 6.2% du vignoble mondial. 74% du vignoble mondial se situe en Espagne, Italie et en France
La viticulture biologique est pratiquée dans tous les pays producteurs de vins, soit près de 63 pays (Europe, Amérique, Afrique du Sud, Australie). Aux USA la viticulture biologique est régie par une réglementation spécifique : le NOP.
En France en 2022, selon les statistiques de l’Agence Bio, la viticulture biologique représente 11 952 exploitations et 170 806 ha dont 110 320 ha en AB et 60 486 ha en conversion. C'est 21% du vignoble français qui est conduit en bio. Les principales régions productrices sont l'Occitanie, PACA et la Nouvelle Aquitaine. En 2022, l'Occitanie compte 3 439 producteurs et 59 627 ha en bio+conversion.